Mon TOP 10 des huiles essentielles

Newsletter n°5 - Janvier 16

 

Les huiles essentielles…pas une journée ne se passe sans que je les respire, les touche,…

Réveil du corps mais aussi de l’esprit et des sens…

Parce qu’elles nous font avancer, parce qu’elles nous aident à nous soigner, bref nous font du bien, je vous conseille 10 huiles à avoir chez vous. Cette sélection est vraiment personnelle car je ne pourrai pas vous conseiller des huiles dont l’odeur me déplait, même si elles sont hyper efficaces et réputées !

 

Une huile essentielle c’est quoi ?

C’est une médecine « vielle comme le monde »…en effet, leur utilisation remonte à la nuit des temps…les aborigènes d’Australie avec le Tea tree, les Egyptiens, les Grecs,.. ! 

Savez vous que l’essence que produit une plante (qui sera distillée ensuite en huile essentielle) est bien souvent émise par cette plante pour se protéger des agressions…d’où leur pouvoir anti « tout » (viral, bactérien, mycosique,…)

Une Huile essentielle (HE pour le reste de l’article), ou essence, est obtenue par distillation à la vapeur d’eau sous basse pression. Il faut donc un alambic et beaucoup de matière.

Le procédé consiste à faire traverser par de la vapeur d’eau une cuve remplie de plantes aromatiques. A la sortie de la cuve de distillation et sous pression contrôlée, la vapeur d’eau enrichie d’HE traverse un serpentin où elle se condense. Un essencier recueille alors l’eau (c’est l’eau florale) et l’HE.

Une goutte contient tellement de molécules (jusqu’à 200 !) …que les formulations se font à la goutte près. C’est cette synergie entre toutes ces molécules qui permet d’amplifier les principes actifs de la plante.

Pour une petite idée, pour obtenir 1 litre d’HE : il faut 7 kg du bouton floral du clou de girofle, …150 kg de sommités fleuries de lavande vraie, ….et 4 tonnes de pétales de rose pour le litre. D’où le prix élevé de l’HE de rose !

 

Les huiles essentielles se choisissent

§  bio,

§  chémotypées (« CT » sur le flacon) c'est en résumé les principes actifs principaux; en effet un romarin poussant en Corse ou vers Narbonne n’aura pas le même chémotype et donc les mêmes principes actifs ! La saison à laquelle a lieue la récolte peut jouer aussi.

A titre d’exemple, le Romarin (Rosmarinus officinalis) CT 1,8 Cinéole est utilisé pour les voies respiratoires, alors que le Romarin CT Verbénone est utilisé pour le foie et le CT Camphre pour les douleurs musculaires !!

§  en fonction de leur lieu de production (pays d’origine) et la partie de la plante distillée.

 

Conservation des huiles essentielles :

§  Pour les agrumes : environ 3 ans au frigo

§  Pour la majorité (lavande, gaulthérie,..) : environ 5 ans

§  Et pour les boisées, les racines (cèdre, santal, verveine, cannelle, clou de girofle…) : environ 10 ans.

 

Comment agissent-elles et sur quel plan ?

§  Sur notre corps physique autrement dit physiologiquement: en stimulant l’immunité, en luttant contre les virus, les bactéries, certains champignons etc…mais aussi en apaisant ou stimulant le système nerveux, en améliorant la circulation sanguine, lymphatique, en soulageant les douleurs…elles agissent en curatif …mais aussi sur le terrain !

§  Mais aussi sur notre corps émotionnel et spirituel par le biais de l’odorat qui est situé dans une zone de notre cerveau, associée au système limbique, siège des émotions, des informations émotionnelles non rationnelles et du comportement viscéro-somatique, ainsi que de la mémoire. Le système sensoriel-olfactif à ainsi accès à la partie inconsciente de notre cerveau et a donc une grande importance dans la détermination consciente ou inconsciente de nos comportements.

Qui ne s’est pas rappelé, en sentant une odeur précise, d’un souvenir associé à cette odeur ?...

 

 

 

Les multiples formes d’utilisation des  huiles essentielles

En massage pures ou diluées dans de l’huile végétale sur la zone douloureuse (ventre si spasmes, lombaires si lumbago,…), en inhalation, en diffusion, dans le bain, en olfaction…mais aussi en ingestion (sur les conseils d’un thérapeuthe et pour certaines dans la cuisine, et même en parfum,…!

 

 

Ma sélection:

♥ Pour chacune je vous ai mis un petit commentaire ; faites de même, donnez leur des petits noms, cela vous aidera à les retenir !

 

§  Tea tree ou arbre à thé (Melaleuca alternifolia) : antiseptique, anti infectieux majeur. Appliquer sur plaie et boutons (acné, herpès, aphte notamment). En cas de problème ORL ou baisse immunité.

♥ Mon ami de tous les jours !

 

§  Basilic tropical ou exotique (Ocimum basilicum): antispasmodique, anti diarrhéique. 1 goutte à laper entre les repas où à appliquer directement sur le ventre en cas de spasmes, règles douloureuses,...

♥ Fini les gastros et douleurs de règles

 

§  Citron (Citrus limon) : pour booster et protéger le foie, veino tonique et fluidifiant sanguin (précaution d’emploi si prise d’un traitement anti coagulant)

♥ Mister pétillant !

 

§  Menthe poivrée (Mentha piperita): anti-nausées, aide à mieux digérer, tonique, anti migraine, anesthésique

♥ La Fraicheur de vie

 

§  Clou de girofle (Eugenia caryophyllus): anti bactérien, douleurs dentaires, tonique utérine (facilite les contractions lors de l’accouchement).

♥ Le dentiste d’urgence

 

§  Lavande aspic (Lavandula spica) : piqûres d’insectes (guêpe notamment) et de méduse : 1 goutte sur le bouton à renouveler, brûlures,  rhumatismes articulaires

♥Toujours dans mon sac à doc de rando, parée pour les piqûres !

 

§  Lavande vraie ou officinale (Lavandula angustifolia) : antalgique (« bobos » du quotidien), anti stress, insomnie

♥L’été, les cigales, la Provence…vive les vacances !

 

§  Gaulthérie couchée (Gaultheria procumbens): antalgique, anti inflammatoire notamment pour les entorses, douleurs musculaires, lumbagos, sciatiques,…réchauffe, prépare les muscles.

♥ Comme disait un de mes profs, « c’est l’infirmière qui réchauffe » !

 

§  Cannelle (Cinnamomun cassia) ou Sarriette (Satureja montana) ou Origan (Origanum compactum) : anti bactérien majeur

 

§  Un agrume au choix : orange, bergamote, mandarine, pamplemousse : pour la détente et le sourire qu’elles apportent !

♥ Sourire intérieur garanti !

 

Mais j’ai du mal à m’arrêter là et les suivantes sont également indispensables ! :

§  Eucaliptus (Eucaliptus radiata) / Ravintsara (Cinnamomum camphora CT Cinéole) / Niaouli (Melaleuca quinquenervia) : agissent au niveau respiratoire

§  Ciste ladanifère (Cistus ladaniferus CT Pinène): hémostatique (notamment lors de saignements du nez), cicatrisante, coagulante : 2 à 3 gouttes pures même sur plaie en évitant les muqueuses.

§  Hélichryse italienne ou Immortelle (Helichrysum italicum) : en cas de bleus, coups, phlébite et aide à consolider des fractures.

§  Sauge sclarée (Salvia sclarea) : pour bouffées de chaleur (ménopause), troubles gynécologiques

§  Eucaliptus citronné (Eucalyptus citriodora CT Citronnellal): anti inflammatoire majeur pour le système ostéo articulaire, répulsion et piqûres de moustique

§  Cyprès (Cupressus sempervirens) : décongestionnante veineuse : pour soulager les jambes lourdes l’été, les hémorroïdes

 

Bien sûr je ne vous ai donné que les indications principales mais ces huiles sont utilisées pour plein d’autres symptômes :

Il en va ainsi du Ravintsara dans le cas de grippe pour booster l’immunité, du clou de girofle dans le cas d’infection urinaire (en massage sur le bas ventre), du tea tree en cas de sinusite (en ingestion), etc etc !

 

 

 

Conditions et Conseils d’utilisation :

 

- Précautions d’utilisation : de manière générale pour les femmes enceintes, allaitantes, enfants et personnes allergiques ainsi que les personnes souffrant de pathologies particulières et sous traitements médicaux (greffe, cancers hormono dépendants, anti coagulants,..)

- Déconseillés pour les enfants de moins de 3 ans

- Toujours se laver les mains après utilisation d’une HE

- Pas d’application pure dans les yeux, les oreilles, le nez et les parties ano-génitales

- Utilisation à la goutte près

- Attention aux agrumes qui sont des huiles photosensibilisantes (peuvent donner des tâches au soleil), aux huiles contenant des phénols, comme la cannelle, l’origan, le clou de girofle ou la sarriette qui sont dermocaustiques (brûlent les muqueuses) et celles contenant des cétones, comme la menthe poivrée qui peuvent être neuro toxique .

=> Cette liste est loin d’être exhaustive et je vous conseille vivement d’avoir recours à un (aroma) thérapeute avant de les utiliser.

 

 

 

§  Quelques utilisations pour des maux quotidiens :

- Pour rhume, bronchite, sinusite : en inhalation une dizaine de goutes dans un bol d’eau chaude de tea tree (4 gouttes), Eucaliptus radié (4 gouttes), Clou de girofle (1 goutte), Menthe poivrée (1 goutte)

- Pour douleur dentaire : 1 goutte de girofle ou cannelle feuille + 2 gouttes d’HE Tea tree dans 1 cuillérée à café d’Huile végétale (HV). A appliquer avec coton tige sur dents.

- Pour sciatique ou lumbago : 10 gouttes d’HE de Gaulthérie couchée + 2 gouttes de Lavande + 2 gouttes d’Eucalyptus citronné ou de Citronnelle dans 1 cuillère à soupe d’HV millepertuis / arnica.

- Pour jambes lourdes : 5 à 7 gouttes d’HE de cyprès et 2 gouttes de menthe poivrée dans 1 cuillère à soupe d’HV noisetier ou sésame en massage sur les jambes

- Pour un petit coup de fouet : 1 goutte en massage sur les glandes surrénales (au dessus des reins) d’Epinette noire, dont je ne vous ai pas encore parlé,ou Menthe poivrée ou Ravintsara à respirer

- Pour se détendre : respirer de l’orange, de la mandarine, de la bergamote, de la lavande vraie

 

 

§  Et l’énergétique ? la symbolique ?

En respirant ces huiles, on peut accéder à l’énergétique, aux vibrations de la plante… qui résonnent avec nos propres vibrations, nos chakras,..bref avec nos émotions et notre corps subtil.

Ainsi le Clou de girofle qui porte la signature du passage (naissance),

Le Laurier noble apporte la confiance en soi (aux examens,..). A appliquer par exemple sur le plexus solaire

La Menthe poivrée tonifie l‘esprit…et la clairvoyance (une petite goutte sur le 3ème œil ?!)

La Rose…ou la douceur, le pardon,…

Le Néroli, en accompagnement d’un travail sur l’enfant intérieur peut aider à ouvrir des portes jusqu’alors fermées.

 

 

Bienvenue dans le monde des huiles essentielles ….ET prudence dans leur utilisation car vous l’aurez compris il ne s’agit pas d’une médecine douce mais d’une médecine naturelle… !

 

 

J’espère que ces quelques conseils très génériques vous auront aidé…et je reste à votre écoute pour toutes questions !