Et parce que j'adore marcher dans les Pyréenées, sur le chemin de St Jacques,...et ailleurs !  j'aimerai vous faire partager ces quelques passages d'un livre lu sur le chemin de St Jacques et en qui j'ai trouvé un certain écho...

« Les étoiles de Compostelle »

Henri Vincenot

 

Extraits sur la marche

 

«-  Rien de bien ne se fait couché ou assis ! disait l’Oiselet-la fraternité. Seul, l’homme debout fait du bon travail, et c’est quand il marche qu’il pense droit ! Garde-moi de ne rien faire le cul sur une chaise ou sur un lit, sinon de manger, dormir ou reposer ! Si tu veux comprendre, débattre sainement, imaginer, organiser ta pensée, concevoir et décider : Marche ! marche, tu verras ! »

 

« - Alors c’est pour voir ces cailloux que tu m’as fait faire 600 lieues ? « Tu verras, tu verras ! » Et qu’est ce que je vois ? hein ? « Tu trouveras la connaissance ! » Et qu’est ce que je trouve ? hein ? qu’est ce que je trouve ?

…le prophète…d’une voix terrible

- Mais c’est toi que tu as trouvé, couillon ! Maintenant tu sais que tu peux tout vaincre, le froid, le chaud, la fatigue, l’ignorance, et la méchanceté ! Tu n’as qu’à vouloir ! Le courage ! Ton seul courage : la voilà la Révélation ! Et ne compte jamais que sur tes doigts, couillon !

- La révélation de toi-même, tu la reçois si tu as le courage d’aller au-delà de toi-même. Et alors le monde est à toi ! 

…Jehan le Tonnerre était immobile, les yeux fixes. Sa colère était tombée…

- Maintenant je vois que tu as trouvé...Nous pouvons rentrer !

…Parce que la Connaissance, c’est aussi savoir que lorsqu’on est arrivé, il faut revenir et que la moitié seulement du travail est fait ! »

 

« - Tu as marché, marché…marché…

- Et tu as trouvé la réflexion…

- parce qu’en marchant tu t’es baigné dans la Vouivre gamin !...t’as respiré son haleine par toute la surface de ta peau et la plante de tes pieds.

- tu t’es imbibé de l’esprit du monde !...

Le prophète se mettait alors à crier presque, en s’agitant :

- Marcher, vains dieux de misère, c’est le secret révélateur ! …on ne peut asservir l’homme qui marche !

Et Jehan, tout poussif, grognait :

- Mais cesse donc de gigoter comme ça, que tu me coupes le sifflet !

Et c’est ainsi qu’ils passèrent Clamecy. »

 

 

« La rancune ne résiste pas à 300 jours de marche forcée dans la neige ou la canicule. Le chemin de Compostelle vous fait revenir de bien des choses, va ! C’est ça la Révélation. »